vendredi 22 janvier 2016

A –t-on retrouvé le bras d’Isis ?

                 A –t-on retrouvé le bras d’Isis ?
 Avec Osiris et Isis, ce sont les  plus anciennes divinités du bassin méditerranéen que nous allons étudier, plus anciennes que celles des Védas. Nous le ferons d’après le texte de Plutarque (Du culte d’Isis et d’Osiris, trad. M Meunier), en nous appuyant sur le dernier livre des Métamorphoses d’Apulée (La Pléiade) ; Apulée et Plutarque, comme la destinataire de l’œuvre de ce dernier, Cléa, étant des initiés aux  mystères d’Isis. Nous utiliserons aussi Le Rameau d’or de James George  Frazer, Atys et Osiris, volume 2 (collection Bouquins).  Quelques étymologies préalables.
Le nom d’Isis est parent du grec ierax,  épervier, et l’hiéroglyphe qui représente un épervier signifie un  dieu. Le nom de l’épervier vient, en français même,  du francique sparwaari, allemand sperber, anglais sparrow-hawk,  où sparrow est le résultat d’une contamination et  vient d’un autre radical  signifiant moineau. Dans le grec ieros, sacré, il y a eu, par le pluriel neutre ta iera lié, non plus à la racine signifiant sacré, mais au  radical de ierax, épervier, qui désigne les entrailles  (offertes aux dieux), contamination de la racine du dieu de la mort phserkwar, en un temps où les cadavres étaient d’abord exposés aux rapaces avant de subir une inhumation secondaire.
Le nom d’Osiris est à mettre en rapport avec le sanskrit isirah, sacré,  correspondant au  grec ieros, de iseros,  sacré et qu’on retrouve avec le vocalisme o dans le grec  osios, saint. L’apparition de l’astre Sirius, en grec Seirios, le brûlant,  marque le début de l’année égyptienne le 20 juillet. Selon le lexicographe  qu’on appelle à tort Suidas ,- en réalité un groupe de grammairiens qui avaient choisi comme nom la Souda,-seiros désigne , dans certains dialectes grecs,  le soleil (par exemple, dans Archiloque, 61) et doit être rapproché du nom du soleil (radical sawel-,grec hèlios, crétois abélios, , gothique savil, latin sôl), de selios,  serios.   
Horos signifie le protecteur,le sauveur ,comme l’homérique  ouros, protecteur , l’homérique oromai , surveiller,  le  sanskrit varutar, sauveur, le  grec  rutèr,sauveur,  eruma, protection , ôra, soin,sollicitude, le latin vereor,avoir peur pour,  craindre, le vieux haut allemand wara, le latin servus, sauvé, conservé en vie, puis esclave,  conservô, conserver, radical swor. Il y a deux radicaux veru,  deux rutèr,  l’un de swor, sauver, l’autre de vruu , tirer et par conséquent en grec deux rutèr (de vrutèr),  l’un sauveur,protecteur ,  l’autre tireur à l’arc, cf eruô,ruomai,  tirer, traîner,  rutos.  Les dieux du ciel  védique  Varunah,et du ciel  grec ,  Ouranos, viennent de ce radical signifiant protéger : le ciel est pris au sens initial de toit du monde ,de  protectionEn latin, on retrouve ce radical signifiant monde d’en haut  dans une épithète du dieu du monde souterrain ,  précédé de  
l’inversif  sve- , Soranus ,  de sve-oranus, l’  inverse  du ciel, le monde souterrain .
Le nom de Harpocrate, le second  fils d’Isis, signifie l’homme ou le dieu  à tête (kratos) d’ épervier.
L’égyptien Set, Sit (Satanas  en hébreu) correspond à Typhon en grec,à rapprocher de ses autres noms égyptiens :Tybi, Tobhou,  Tobi,  (cf hébreu Tobias donné comme prénom en raison du fait que c’était le nom du 5e mois, où l’on fêtait le retour d’Osiris de Byblos au moment du solstice d’hiver. L’hippopotame emprunte son nom Tobhou  au radical du nom du dieu de la mort , persephon, et il est l’emblème de Typhon et du mal. « On montre, nous dit Plutarque, p .158, à Hermopolis  une statue représentant cet animal. Sur le dos de fauve se tient un épervier [Osiris] qui se bat contre un serpent. L’hippopotame désignant Typhon… » « Le septième jour du mois de Tybi, jour appelé retour d’Osiris de Phénicie [de Byblos], on  moule sur des galettes la figure d’un hippopotame enchaîné.   » 
Trois  cas préliminaires :
1 Plutarque, citant Théopompe, p.  200, rapporte que les peuples habitant au couchant donnent au Printemps le nom de Perséphone ; ainsi,  Pluton ou Perséphone, dieux des morts,  sont-il  aussi, curieusement,  les  dieux du printemps.
2Mercure  est, conformément à son étymologie, le dieu des Enfers  et c’est le doublet masculin  du nom de  Minerve, forme archaïque Menerva, noms venant tous les deux de celui du  dieu égyptien Mnévis , Merwer,  Nemur,de menur, menerv-.Le tumulus Mercurii,tertre  de Merqurius  près de Carthagène en Espagne Tarraconaise,   l’ aqua Mercuri, fontaine de Merqurius, sur la voie appienne , le promunturium  Mercurii , le cap Merqurius en Tunisie actuelle , en Zeugitane exactement,sont consacrés à ce dieu des enfers.  Le grec Hermès,  Hermeas, Herméias (par métathèse,  de merveias) correspond à l’étrusque Mercurius et à l’égyptien Merwer. 
3 Sarapis ou Serapis ,de pserpis,  nom qui vient du même radical que le dieu du printemps et  des morts Perséphon .   Ptolémée fit transporter à Alexandrie  la statue de Sarapis qui se trouvait à Sinope. Cette  statue, monumentale, avait  pour emblèmes le cerbère et un dragon,les  attributs de Pluton. Le Cerbère est tricéphale : chien, lion, loup, avec un serpent enroulé autour du corps et Sarapis est représenté en position assise. Le Sphinx,  où le chien prédomine, est identique à   Cerbère et c’est le gardien des tombeaux.

Souvenirs de l’Atlantide
Dans les innombrables cryptes et souterrains d’Egypte, dans les mégara, le rite consistait à vider de l’eau de mer puisée avec une amphore dans un trou, de façon à mimer l’évacuation des eaux de la mer qui, au moment de la submersion de l’Atlantide, avait envahi l’Egypte.
 Plutarque, op. Cit, p. 78, nous parle d’une île près de l’île de Philae, appelée le Champ sacré et où Osiris (ou du moins une relique du dieu, peut-être sa mâchoire inférieure) était enterré. « C’était une petite île formée par le Nil, interdite à tous ; les oiseaux ne s’y posent jamais et les poissons ne s’en approchent pas. Mais, à une époque déterminée, les prêtres traversent l’eau [à la nage]pour aller y faire des sacrifices funèbres,afin de  couronner le tombeau qui s’y trouve et qui est ombragé par un plant de méthida dont la hauteur dépasse celle de tous les oliviers. » Quelle est cette plante dont le nom fait penser au surnom d’Isis Athyri , savoir Methier . On a pensé à un bananier sauvage, dont la fleur a inspiré les artistes égyptiens jusqu’à nous donner notre prétendue fleur de lis. Ceci évoque ,mais  sans l’arbre propre à Isis, le rite hiéropolitain décrit dans la Déesse syrienne du pseudo- Lucien  et consistant pour les prêtres à nager dans le vivier consacré à Atargatis  et à sacrifier à l’autel central.
Le calmar colossal.
Osiris était noir, nous dit Plutarque, mais son fils Horus était blanc ; de plus , c’était un géant de plus de cinq mètres de haut, -tous traits qui évoquent le calmar colossal.
  L’œil d’Osiris était remarquable par la fascination qu’il exerçait, comme l’œil du calmar, et les Egyptiens rapprochent son nom de l’égyptien iri, œil et de os, grand, par étymologie populaire. .  
  Autre attribut fondamental d’Osiris : le sceptre, à l’origine image de deux tentacules autour de la plume ou glaive du calmar.
Enfin l’uræus , grec οραος, ouraīos, mot venant , non du grec oura, queue,mais  de l’égyptien  jʿr.t (iaret),  aspic tacheté, figure dans le diadème des rois d’Egypte en signe de pouvoir (et parfois sur la tête d’Isis).Plutarque écrit , p. 214, que « comme, sans avoir des organes de locomotion, il se meut avec facilité, on le compare à un astre. »C’est le substitut du calmar.
Souvenir de la radula , sorte de langue râpeuse sortant du bec du monstre,nous avons le doigt que le bébé Harpocrate met dans sa bouche  et le doigt que met Isis dans la bouche de l’enfant de Malcandros à Byblos, p. 65, nommé comme par hasard Diktys, nom où l’on reconnaît le radical de doigt,dkt,  daktylos en grec, digitus en latin, qui désigne le bras ou tentacule du calmar colossal. C’est à tort que ce signe a été pris pour une invitation au silence. On retrouve ce même racine dans les noms de Coptos , de dcoptos, et d’ Aigyptos , de dyptos  , ainsi que dans le nom des premiers chrétiens, les Coptes.  
  Enfin, le voile d’Osiris ou d’Isis est le substitut de l’encre jaune- marron  que jette le calmar pour se dissimuler et échapper à ses poursuivants.
Lorsque Plutarque évoque les cordes dont des bouts sont rituellement jetés dans la foule lors d’une fête, il s’agit de morceaux de tentacules du calmar.
Le texte de Plutarque 
Pourquoi le démembrement d’Osiris  et l’éparpillement de ses treize tronçons, -treize, parce qu’il y a 13 lunaisons dans une année solaire symbolisée par Osiris, -, responsables de la foule de tombeaux d’Osiris ? A l’époque préhistorique, la dépouille mortelle du roi est le gage de la prospérité pour son pays et il faut tout faire, que ce soit des pyramides ou de nombreux tertres, pour tromper l’ennemi, désireux de s’approprier le cadavre. Aussi faut-il dissimuler le lieu sacré du tombeau.
Le tamaris favorable de Plutarque,  qui arrête le coffre contenant les restes d’Osiris démembré, n’est-il pas plutôt  un cèdre du Liban (Dalix) ou  un sapin (Montet) ?
A Byblos, les flots avaient apporté de l’embouchure du Nil le coffre contenant les treize morceaux d’Osiris et ce coffre avait doucement abordé au pied, dit Plutarque, d’un tamaris ,  qui, « ayant  en peu de temps très magnifiquement développé et grandement activé sa croissance, étreignit ce coffre , poussa autour de lui et le dissimula à l’intérieur de son bois. Le roi du pays, Malcandros, émerveillé du développement de cet arbuste, ordonna de couper le tronc qui contenait ce coffre ainsi rendu invisible, et d’en faire une colonne pour soutenir le toit de son palais. Selon certains, l’arbre serait un cèdre du Liban, -dont était fait peut-être le coffre. Tel est le point de vue développé par A. S. Dalix dans L’épisode Giblite de Plutarque, consultable sur le Net; giblite renvoyant à l’ancien nom de Byblos, Gubl, Gubla, aujourd’hui Jbeil. Plutarque, selon elle,  a adapté en  erikè , tamaris, fougère (de dhelik-, latin filix, et de dherin- ,l’ allemand furnkraut, l’ anglais fern) une forme akkadienne ou assyrienne erê (correspondant au hébreu et à l’arabe arz, cèdre du Liban)et lui a ajouté un suffixe grec en
–ikos. C’est oublier, à mon avis, qu’un radical proche a donné le nom du sapin ou du pin en allemand fûrhe et en anglais fir ainsi que dans le grec elatè (de dher-+suffixe) et qu’en assyrien erê pouvait en provenir.  Pierre Montet appuie cette dernière hypothèse  dans Le pays de Negaou, près de Byblos, et son dieu, article paru dans Syria, tome IV, 1923 :  l’arbre en cause serait un sapin. De là l’origine profonde de ce  sapin,  bienfaisant pour l’humanité, à la  Noël, car la Noël fête le retour d’Osiris et du Sol invictus, du Soleil invincible,  au solstice d’hiver.

Les interdits alimentaires : le sel, le mouton,  les poissons, la fève  et le porc.
Les prêtres et leurs fidèles avaient de nombreux interdits alimentaires : le sel, le mouton,  le poisson, la fève et le porc.
 Les poissons sont très généralement interdits, en particulier les lépidotes, pagres ,  oxyrrynques et poissons dits sacrés (voir Elien) qui avaient mangé les organes génitaux d’Osiris que typhon avait jetés au fleuve.
 Le porc est certes infesté de trichinase dans ces régions,  mais c’est surtout qu’il était réputé impur pour avoir mangé lui aussi de la chair d’Osiris.
Pour la fève, elle était réputée impure et n’était donnée à manger que lors de la fête qui est devenue pour nous la fête des rois. En effet, la population souffrait d’une maladie du sang, le favisme, et la moindre absorption de fève entraînait (et entraîne toujours) la mort immédiate  par hémolyse aiguë. La race des paysans était, en revanche,  très résistante au paludisme qui infecte les marais du Nil, mais cet avantage était accompagné de la particularité du favisme. Aussi les Egyptiens, lorsqu’ ils offraient une galette avec des fèves au futur roi, voulaient s’assurer qu’il était bien un dieu, puisqu’il ne mourait pas à la suite de l’absorption de fèves. Telle et l’origine de notre fête des Rois.
Le bras d’Isis et la mâchoire inférieure d’Osiris.  
Osiris est le 4e roi de race divine : c’est un roi de la première dynastie, une dynastie très ancienne, il y a quelque 5 ou 5000 ans. Frazer rapporte la découverte du tombeau d’Osiris par  E. Amelineau à Abydos, qu’il relate dans Le tombeau d’Osiris, disponible en e-édition. et s’inspire de l’ouvrage de A. Wallis Budge, Osiris and the Egyptian resurrection , lequel  compare les coutumes des tribus africaines et de l’Egypte. Frazer suppose qu’Osiris est la déification d’un ancien roi d’Abydos,nommé  Khent, dont Amelineau a retrouvé le tombeau .Celui-ci,  qui avait été un bon roi,civilisateur, développant la culture du blé et du boulgour, supprimant le cannibalisme,   aurait été mis à mort et détrôné par son successeur et frère Typhon , au cours d’un régicide rituel intervenu au bout de 28 ans de règne , ce qui était fort long.
Frazer, op. cit, p.  517 qq. ,  souligne la coïncidence entre les coutumes de l’Ouganda et celles de l’Egypte : « un roi d’Ouganda était adoré après sa mort dans un temple, tandis que son corps sans tête reposait à quelque distance dans un tombeau royal et que sa tête, privée du maxillaire inférieur, était enterrée à part, près de là. Ainsi Osiris était adoré dans un temple, non loin du tombeau royal que la tradition identifiait avec sa tombe. … [Le dieu]Osiris n’est autre que le roi historique Khent de la Ière dynastie ; le crâne trouvé dans la tombe est le crâne d’Osiris lui-même et, tandis qu’il reposait dans la tombe, on a conservé dans le temple voisin le maxillaire inférieur, comme celui d’un roi mort d’Ouganda,  à titre de relique sacrée qui, peut-être, pouvait rendre des oracles… Nous serions presque forcés de conclure que le bras de femme paré de bracelets trouvé dans le tombeau d’Osiris est le bras d’Isis. »
Pour E. A. Wallis Budge, op. cit, I, 31 sqq: « Khent- Amenti [Amenti est le chef des morts] était probablement l’ancien dieu des morts d’Abydos et de ses environs. Or, dans les Textes des pyramides, écrits sous la VIe dynastie, il est fait plusieurs fois mention de Khent- Amenti, et, dans un grand nombre d’exemples, ce nom est précédé de celui d’Osiris. Il est donc tout à fait probable que les attributs de l’un devaient ressembler à ceux de l’autre et qu’Osiris Khent- Amenti absorba les pouvoirs de Khent- Amenti. Dans les représentations des deux dieux que l’on trouve à Abydos, il n’y a  en général aucune différence, pas du moins sous les XVIII e et XIXe dynasties. »

 Isis en Gaule.
Le culte d’Isis s’est largement diffusé dans l’empire romain , en particulier en Gaule : on en trouve les preuves dans les sépultures particulièrement nombreuses qui recèlent (ou recelaient)des lampes isiaques du IIe siècle. Il faut avoir recours à Dom martin, O. S. B , La religion des Gaulois, 1760, en 2 volumes et,pour le temple d’Isis et sa barque qui donne son nom aux Parisii et à Paris,    à la Dissertation sur les Parisii et sur le culte d’Isis, de J.- N .- Déal, 1826. Dans les tombes isiaques de Tunisie du IIè siècle après J.-C., on trouve trois objets rituels :
une « lampe » qui devait, étant donné qu’il s’agit d’une barque- miniature, permettre la navigation dans l’au-delà ;
une carafe pour l’huile d’olive, destinée à éviter les brûlures du soleil de l’au-delà et accessoirement destinée  à remplir la lampe : c’est l’origine de l’onction des rois ;  
et une écope pour vider l’eau en cas de fuite. Cette écope a fini au cours de l’évolution par prendre la forme d’un plat creux pour les offrandes de nourriture au mort .
Quelquefois , il y a aussi une lampe véritable avec la représentation de ce qui ressemble à une coquille saint jacques, en réalité les stries du polissoir mégalithique censé é être un tombeau,celui de saint Jacques ou celui du Christ, à l’origine celui d’Osiris. A cause de la ressemblance, on appelait ce mégalithe soufflet, follis en latin.
Les astres pour les Egyptiens étaient des lampes allumées au ciel par les dieux lampadophores. Apulée, p. 361, explique que,  lors de l’initiation,  le premier des six ministres du culte  « présentait une lampe à la flamme étincelante, non pas semblable aux nôtres, qui servent à éclairer nos dîners le soir, mais une barque d’or, ouverte en son milieu, et d’où jaillissait une flamme étalée. »
« La déesse avait fui sur sa conque dorée,
La mer nous renvoyait son image adorée
Et les cieux rayonnaient sous l’écharpe d’Isis. » Horus de G. de Nerval
Cette barque d’or symbolise la barque solaire, parce que les Egyptiens pensaient que le soleil se déplaçait sur une barque, et non sur un char tiré par des chevaux comme les Grecs ou les Romains. La nef dorée d’Isis, qui dans la réalité ouvrait solennellement la navigation, est une constellation  qui correspond à celle de la  nef Argô pour les Grecs, non loin d’Orion, lequel est consacré à Horus, dit Plutarque, p. 82, ou selon d’autres,  à Osiris,  et de la Canicule (le Chien consacré à Isis). Sothis, nom égyptien de l’étoile d’Isis, que les Grecs appellent l’étoile du  Chien, annonce le début de l’année égyptienne.
Osiris nous dit Plutarque, était désigné par les Egyptiens  sous le nom  du Stratège et  du pilote Canopos, constellation australe du navire Argo. Canope, vieille divinité  du Nil,  a laissé son nom aux canopes, ces vases pansus décorés de la  tête de la déesse Canope,  qui servaient à filtrer l’eau du Nil dans la ville de Canope.
La barque d’Isis, ou barque d’Osiris,  est une grande barque  avec laquelle elle partit  à la recherche du cadavre de son frère et mari Osiris dans les marais du Nil. Les papyrus servaient à calfater les plus grandes qui étaient construites  en acacia(de là l’utilisation funéraire de l’acacia dans les rites de deuil maçonnique),  et,  une fois tressés, à faire les  barques plus petites.
Isis, son fils Harpocrate et le christianisme : la Noël.
« Cette déesse, Isis, vers le solstice d’hiver, mit au monde Harpocrate. On offre à ce dieu les prémices des fèves naissantes [la fête des rois]. », écrit Plutarque, p. 191 Il y a,  pour les rationalistes que nous essayons d’ être,  deux enfants d’Isis : le premier est Horus, mais le second est Harpocrate, annonciateur du Christ, car il naît (natalis dies dont le premier composant donne en français le mot  noël) au solstice d’hiver, le 21 décembre, date où, à Byblos, on attend et où l’on fête le retour et la résurrection d’Osiris, dont un sapin bienveillant a retenu le coffre mortuaire. L’étoile au sommet du sapin est celle d’Isis. Osiris est dit bon, chrèstos avec un è, en grec,  ce qui a donné le mot chrestianos chez Tacite et chez Suétone, avec un è qui le prouve. On attendrait un i autrement : christianos, du grec christos, l’oint, enduit de l’huile sacrée. .
A l’équinoxe de printemps, anciennement le début de l’année, avaient  lieu de nombreuses fêtes :
 1 à Rome, on pêchait dans le Tibre et on ramenait toutes sortes de cadeaux, les poissons d’avril, qui ne sont jamais des poissons, puisque ceux-ci sont,  pour les adeptes , impurs ;
2 la fête des jardins d’Osiris, qui est toujours pratiquée en Corse : il s’agit de planter des grains de blé ou de boulgour (la céréale indigène, de ouigour, ibère) afin d’honorer Osiris et Isis en tant que dieux patrons de la germination ;

3 l’anniversaire de la naissance du fils aîné d’isis et d’Osiris,  Horus, issu d’une mère et d’un père éperviers, donc d’un œuf, - d’où sont sortis nos œufs de Pâques qui sont des œufs d’épervier. 

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