vendredi 22 janvier 2016

Un anonymat percé, celui de l'auteur du Voyage de Robertson.

 Qui est l’auteur du Voyage de Robertson dans les terres australes (1766,  1767, réédition en 2008 par Jean Garagnon, ulmien, agrégé des lettres, docteur et par  la Société Française d’Etude du XVIIIe siècle, et  réédition contemporaine par la Gallica) ?

Le  Voyage de Robertson dans les terres australes a bénéficié de la meilleure réédition qui soit avec un riche apparat critique grâce à mon condisciple de  la rue d’Ulm, Jean Garagnon. Dix -huitiémiste et universitaire de renom ( Pnom Penh, Melbourne, Tanger, Corte, Montpellier). Pour l’auteur de cet ouvrage anonyme, Jean Garagnon cite Barbier, qui,  dans son Dictionnaire des ouvrages anonymes, reproduit la «  note écrite par M…, ex-censeur royal, en tête de son exemplaire ». M…. y affirme : le  « morceau [contre les parlements] a été supprimé  pour obtenir la permission de faire entrer ce livre [de Ratisbonne] en France .On a fait faire à la hâte, par M. Mercier de Sainte-Geneviève [Barthélemy Mercier], pour M. Hérissant fils [sans lui demander son avis], un nouveau texte  qui est dirigé contre les auteurs de l’Encyclopédie ».  Barbier était aussi l’auteur  d’une Notice sur la vie et les ouvrages de M. L.-T. Hérissant, Paris, 1812, 29 pages (Magasin encyclopédique, 1812), complétant la notice sur Hérissant  publiée à sa mort par le Journal des Arts, V (1811), p. 376-378.

Qui est ce  Hérissant «  fils »  ou Hérissant Ii ?Il est le fils de Jean- Tomas Hérissant des Carrières, libraire-imprimeur aussi.  Jean- Thomas Hérissant des Carrières fils , né vers 1740 et mort vers 1799, est reçu libraire en septembre 1763 et imprimeur en 1796, alors en succession avec sa mère qui est alors veuve.  libraire- imprimeur à Paris. Il est l’auteur en 1765 d’un Catalogue de la bibliothèque de feue la marquise Madame de Pompadour ,d’autres catalogues dont la sienne,  de mémoires d’un nain polonais Jozef Boruwlaski et de divers ouvrages de linguistique française , tous réimprimés en anglais aujourd’hui ;  mais son oncle  Louis- Théodore Hérissant (1743-1811) , avocat, secrétaire de la légation auprès de la diète de Ratisbonne, ami de Chamfort avec qui il avait publié, en 1771,  4 volumes 12° contenant des mélanges de littérature et de morale,cité discrètement p.157 et de Houdar, était déjà l’auteur d’un autre voyage utopique paru anonymement, Relation du voyage mystérieux de l’isle de la Vertu, Paris, 1760.On attribue  cet ouvrage à  la collaboration de Jean- Thomas Hérissant des Carrières, comme pour telle gramlaire française.   Comme par hasard, il a traduit en allemand le Voyage de Robertson et l’a fait paraître en 1767 « à Amsterdam »,  à Ratisbonne en réalité, comme la première édition en  français du Voyage de Robertson de 1766.  C’est, selon moi,  Louis -Théodore Hérissant qui est l’auteur du Voyage de Robertson et mon ami Jean Garagnon m’a donné son approbation pour cette attribution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire